Deux nouvelles fresques chez les Shifters !

Deux nouvelles fresques chez les Shifters !

Ce printemps voit éclore deux nouvelles fresques créées par des Shifters : la Fresque de la Transition Énergétique, et la Fresque du Fret .

La Fresque de la Transition Énergétique

Pendant la Fresque de la Transition Énergétique on comprend les grandes composantes du cadre de ce qu’on appelle la ”transition énergétique” et les leviers d’action pour décarboner le système énergétique français.

Initiée en juillet 2023, la conception de l’atelier a mobilisé un groupe de Shifters experts des questions d’énergie bien sûr, et aussi des experts de l’ingénierie pédagogique, et même l’un des animateurs historiques de la Fresque de la Mobilité 😉

Dans la 1ère partie, les participants mettent à jour les éléments du cadre de la transition (physique, socio-économique et géopolitique) et identifient les liens entre ces contraintes.

La 2ème partie s’intéresse aux leviers de la transformation, avec un focus sur les leviers ‘systémiques’ qui permettent de démultiplier l’efficacité des autres leviers.

La dernière séquence transmet les clés pour décrypter un scénario de prospective. Les premiers tests mettent en évidence la force de cet atelier pour acquérir une vision globale et systémique du sujet.

L’équipe continue à améliorer le volet pédagogique de cette première version, pour rendre cette fresque accessible à un public plus néophyte. Pour ça elle a besoin de testeurs notamment en organisant des ateliers auprès de collaborateurs d’entreprise (gratuits pendant cette phase de test). Si vous souhaitez proposer un tel atelier, contactez l’équipe !

Contact : contact@fresque-te.com

La Fresque du Fret

Quant à la Fresque du Fret, initiée en … 2021, elle voit enfin le jour ! Partant du constat que les consommateurs n’ont que relativement peu de leviers d’action pour décarboner les chaînes d’approvisionnement, elle est destinée en priorité aux professionnels d’une entreprise. Réunissant les décideurs impliqués dans les choix de transport de marchandises, l’atelier, d’une durée de 2H, permet d’imaginer des solutions adaptées en intégrant les contraintes de tous les départements de l’entreprise, après, bien sûr, une séquence de découverte des ordres de grandeur du secteur.

Co-créée par The Sifters et l’entreprise  Ovrsea, l’atelier fait ses premiers pas auprès des entreprises grâce à un petit nombre d’animateurs pro ayant une connaissance du secteur du fret.

N’hésitez pas si votre entreprise est intéressée de solliciter les Shifters !
Contact : charles.dubouix@gmail.com