Artificialisation des sols et biodiversité

La carte de l’infolettre de juillet 2025 : Artificialisation des sols et biodiversité
C’est l’été, la période idéale pour les randos, les sorties en mer, les ballades sur les chemins, à la campagne, au bord du lac … Pourquoi pas donc, réviser un peu le thème de la biodiversité qui nous est tous cher alors qu’il a un peu Duplomb dans l’aile. Petit cadeau à écouter sur la route : une chouette vidéo du Green Letter Club dédiée à la Biodiversité (on y parle transports).
Il n’y a pas que les pesticides qui détruisent notre biodiversité, notre mobilité ont un impact non négligeable. Voici donc une petite révision du Descriptif des cartes page 14
Explications – Messages principaux
Nous sommes face à la 6ème extinction de masse, et elle est liée aux activités humaines. 60 à 70% des vertébrés ont disparu depuis 1970. Encore plus chez les invertébrés. La situation de la flore n’est pas meilleure.
Les infrastructures du transport participent à cette évolution et l’étalement urbain, interdépendant de la mobilité, est également un facteur aggravant.
L’objectif de cette carte est
– De montrer que l’artificialisation entame sur les surfaces agricoles à un moment où il faudrait devenir plus résilient et donc plus local sur l’alimentation
– De montrer que l’étalement urbain rend la voiture nécessaire, ce qui est le contraire de ce qu’on cherche à faire.
Conseil pour l’animation
Cette carte se place dans le graphe des impacts, dans la colonne des impacts physiques et environnementaux.
Pour aller plus loin
– Artificialisation et croissance
– ZAN