Bientôt 4 ans. La Fresque de la Mobilité continue de tracer sa route !

Bientôt 4 ans. La Fresque de la Mobilité continue de tracer sa route !

Cyril Retourné, Polyserial Fresqueur, a mené l’enquête pour nous raconter les coulisses de la construction de la Fresque de la Mobilité !

La Fresque de La Mobilité a dépassé les 15 000 participants cumulés. Comment tout cela a démarré et qui a mis les mains dans le moteur ? Nous vous proposons aujourd’hui de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur.

Nous sommes… fin 2019.

Le Shift Project a publié un rapport sur la mobilité des personnes et, comme sur d’autres sujets avant ou depuis, le projet embraye sur une phase de communication des conclusions de ses travaux.
Les Shifters prennent place dans ce train, prêts à véhiculer les grandes idées.
Cela passera par un atelier d’intelligence collective.

Chez les Shifters, qui dit projet dit « Appel à volontaires pour missions ».
Mystère des algorithmes ? Une voix qui porte plus que les autres ? Prank ? Laurent Perron est désigné volontaire pour mener la barque en tant que chef de projet.

Le Groupe de Travail (GT) d’abord constitué de 30 personnes, part finalement sur un effectif de 15 pour une meilleure efficacité.

Si l’idée d’intégrer le fret fait l’objet d’échanges, elle est rapidement écartée car les publics concernés ne sont pas nécessairement les mêmes.

Une lettre de mission est adressée en novembre 2019 avec un livrable pour avril 2020. La blague est rapidement digérée et c’est en octobre 2020 qu’une version consolidée de ce dernier est diffusée.

Quel support pour parler de mobilité des personnes ?

Début 2020, la Fresque du Climat commence à faire son chemin, ses animateurs sont parfois Shifters, son auteur est l’ancien directeur du Shift Project : tout ça donne des idées et un socle pour construire un outil.

Reconduire l’idée de liens de causalité (Fresque du Climat) ou d’implication (Fresque du Numérique) se heurte à de nombreux écueils.
Elle fait finalement place à une autre approche.

Même si on retrouve des similitudes (cartes, équipes, intelligence collective), La Fresque de la Mobilité se caractérise par de nombreuses singularités :

– plateau avec plusieurs thématiques (modes de transports, énergies, externalités)
– qcm sur certaines cartes,
– proposition de leviers d’action,
– serious game pour faire le lien entre les leviers d’actions et différents profils-type.

Bien que des réflexions soient menées en parallèle sur des variantes possibles pour des publics spécifiques (entreprises ou collectivités), cette première Fresque de la Mobilité sera une version Grand Public.

La « tranche-pilote » est passée, la « pré-série » démarre donc à l’automne 2020.

Passer d’une bonne idée à un outil à déployer demande d’autres compétences et d’autres forces vives. Un second appel à volontaires est mis en place dont la mission va être d’annoncer la naissance du bébé et d’organiser le déploiement de cet outil.

Animateur compulsif, communicants tous profils (RS, marketing, juristes etc.), vont être sollicités pour faire le lien entre l’atelier nouvellement créé et les yeux et les oreilles du plus grand nombre.

La présence sur les salons, festivals etc. avec le format quizz va également contribuer à cet essor.

3 ans sont passés.

Le rodage s’est bien passé et la machine est désormais sur de bons rails.

Elle continue aujourd’hui à sensibiliser sur les enjeux d’une mobilité décarbonée grâce en grande partie à la mobilisation de sa communauté bénévole et à la diversité de sa gamme qui lui permet de toucher un plus grand éventail de publics : version Collectivités, version Entreprises, Fresque de la Mobilité Culturelle et la petite dernière : version Kids.

Article avec l’interview de Laurent Perron, Delphine Weiskopf et Ouahcene Ourahmoune