Emissions de GES en 2022 : les transports et l’énergie repartent à la hausse.
Le Citepa a publié en avril 2023 la mise à jour de son baromètre des émissions mensuelles qui permet d’avoir une première estimation des émissions de gaz à effet de serre [GES] en France en 2022.
Après une forte réduction des émissions de GES (-9.6%) en 2020 par rapport à 2019 puis un rebond (+6.4%) en 2021, on observe un retour à la baisse en 2022 (-2.5%). Les bons élèves de 2022 en matière de baisse d’émissions de GES sont le secteur résidentiel-tertiaire et l’industrie. Sans surprise, l’énergie fait partie des secteurs en hausse avec la crise sur les réacteurs nucléaires à l’arrêt. Mais excepté cette situation très exceptionnelle, c’est le secteur des transports, et surtout le transport routier, qui est à l’origine de cette augmentation.
Si l’on considère que la SNBC est à revoir compte tenu des nouveaux objectifs européens : FIT for 55, la mobilité et le fret seront attendus au tournant !
La Fresque de la Mobilité prend tout son sens dans ce contexte, c’est un outil idéal pour contribuer à la diminution des GES sur le premier section d’émissions en France : le transport.