FAQ

Foire aux questions

La réponse à la question que vous vous posez est peut-être déjà ici. N’hésitez pas à la consulter. 🙂

Si ce n’est pas le cas, contactez-nous à l’aide du formulaire. Nous mettrons toute notre énergie pour vous répondre. 💪


L’atelier

  • Faut-il avoir déjà participé à une Fresque du Climat pour participer à la Fresque de la Moblité ?

Pas forcément. La Fresque du Climat permet de mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique, et de s’interroger sur ce que l’on peut faire pour agir, mais ce n’est pas un prérequis pour participer à la Fresque de la Mobilité.

  • Combien de temps dure un atelier ?

Il existe 3 versions de la Fresque de la Mobilité :

– Pour le Grand Public, l’atelier dure 2 heures. Ce format permet aux participants de rester mobilisés et actifs.
– Pour les Entreprises et Collectivités, l’animation dure 3h, avec un contenu aussi complet, et une partie dédiée à leurs spécificités. 

  • Est-il possible de faire un atelier plus court ?

La compréhension des enjeux sur des sujets complexes comme la mobilité nécessite d’y consacrer un peu de temps. Le format de 2h pour la version Grand Public, durée plus courte que d’autres fresques, nous paraît être le plus optimal pour avoir les connaissances et agir sans survoler le sujet.

  • À partir de quel âge est-il possible de participer à un atelier ?

Les informations données dans l’atelier ne nécessitent pas de connaissances préalables particulières. Pour autant, quelques notions méritent d’être bien comprises. Ainsi, 15 ans environ nous paraît être un bon âge pour s’approprier le sujet de la mobilité.

  • Où télécharger les cartes de la Fresque de la Mobilité ?

Les cartes physiques et le support à distance ne sont pour l’instant disponibles que pour les animateurs formés à la Fresque de la Mobilité. Elles ne sont donc pas disponibles en téléchargement libre pour le moment.


Participer à un atelier public

  • Je n’arrive pas à m’inscrire, que se passe-t-il ?

Nous essayons de proposer des animations ouvertes à tous régulièrement. Il est possible que les sessions soient pleines. Nous nous efforçons d’en ouvrir d’autres avec nos animateurs bénévoles.

  • Je crois que je me suis inscrit.e à une session mais je n’ai reçu aucun email de confirmation, est-ce normal ?

L’inscription sur notre site comprend bien une confirmation par email. Peut-être est-elle dans vos spams ? Sinon, c’est que le processus d’inscription ne s’est pas déroulé en totalité.

  • Puis-je être prévenu.e dès que vous ajoutez une nouvelle session ?

Nous vous conseillons de suivre l’actualité de nos réseaux sociaux et de venir régulièrement sur le site.

  • Nous sommes plusieurs membres d’une même entreprise. Peut-on s’inscrire à une session publique ?

Non. Les animations publiques sont destinées avant tout aux particuliers. Pour les organisations (Entreprises, Collectivités…), nous pouvons intervenir spécifiquement en proposant une prestation dédiée. Vous pouvez nous contacter pour cela.


Organiser une session dédiée

  • Je souhaite organiser une Fresque de la Mobilité dans mon association ou lors d’un événement grand public, comment procéder ?

Contactez-nous et nous vous aiderons avec le réseau d’animateurs bénévoles formés à la Fresque de la Mobilité à organiser ce type de manifestations.
Vous pouvez également participer à un atelier public puis vous former à l’animation de la Fresque de la Mobilité pour devenir vous-même ambassadeur de la fresque !

  • Je suis enseignant.e et je souhaite organiser une Fresque de la Mobilité pour mes étudiant.es, comment procéder ?

Idem que la réponse précédente. 🙂

  • Je souhaite organiser une Fresque de la Mobilité dans mon entreprise / organisation, comment procéder ?

Nous sommes en effet en capacité d’animer une Fresque de la Mobilité dans un cadre professionnel. Dans ce cas, il s’agit d’une prestation commerciale, qui sera assurée par des animateurs spécifiquement formés à ce type d’intervention. Contactez-nous pour que nous définissions ensemble votre besoin et que nous puissions calibrer notre offre.


Le projet

  • Comment devenir animateur ?

Nous allons ouvrir progressivement la possibilité de devenir animateur de la Fresque de la Mobilité pour organiser des ateliers dans la version Grand Public dans un cadre non commercial.

Le parcours pour cela :

– Participer à un atelier de la Fresque de la Mobilité
– Participer à un atelier de la Fresque du Climat
– Après l’atelier de la Fresque de la Mobilité, suivre la formation à l’animation (de 2h30 environ).

Si vous êtes déjà animateur d’une autre fresque (Climat, Numérique…), vous connaissez ce parcours et serez encore plus rapidement opérationnel !

  • Je suis déjà animateur de la Fresque du Climat, puis-je tout de suite animer une Fresque de la Mobilité ?

Bravo pour votre action dans l’animation de la Fresque du Climat !

Pour devenir animateur de la Fresque de la Mobilité, il vous faut en plus :

– Participer à un atelier de Fresque de la Mobilité
– Après l’atelier de la Fresque de la Mobilité, s’inscrire au formulaire pour devenir animateur (vous recevez le lien par email après avoir participé à un atelier).

Nous proposons progressivement aux personnes ayant répondu de participer à une session de formation à l’animation (dates non visibles sur le site). Les animateurs formés peuvent pour l’instant utiliser l’outil pour animer dans des cadres non-commerciaux, auprès du grand public et dans l’enseignement uniquement.

  • Après avoir été formé.e à l’animation, pourrai-je animer dans mon entreprise / organisation, ou bien animer auprès d’autres entreprises / organisations ?

Pour l’instant, la formation à l’animation ne permet d’animer la Fresque de la Mobilité que dans un cadre non commercial et seule l’association peut animer des interventions dans les organisations. Nous étendrons cette possibilité courant 2021 dans un cadre sur lequel nous sommes en train de travailler.

  • Qui porte la Fresque de la Mobilité ?

La Fresque de la Mobilité est proposée par l’association The Shifters, qui regroupe maintenant plusieurs milliers de bénévoles et qui œuvre à l’élaboration de solutions pour la transition carbone de l’économie en appui au think tank The Shift Project. Plus de 20 bénévoles ont travaillé et travaillent encore à cet atelier de transition vers une mobilité bas carbone. Merci à eux pour ce gros et beau travail ! C’est donc bien l’association The Shifters qui porte et qui anime ce projet.

  • Avez-vous des projets complémentaires prévus sur le Fresque de la Mobilité ?

Oui, bien sûr. Nous sommes juste au début de la transition sur le sujet de la mobilité des personnes. Notre objectif est de diffuser au maximum la connaissance et de nouvelles pratiques moins carbonées. Des groupes de travail vont voir le jour pour créer des extensions de la Fresque de la Mobilité (Fresque experte, quizz, application mobile…). Si vous êtes Shifters, contactez-nous pour y participer. Et si vous ne l’êtes pas encore, c’est par là : Rejoindre l’association The Shifters

  • Que devient l’argent collecté par la Fresque de la Mobilité ?

L’ensemble des fonds collectés (billetterie grand public, dons, ateliers payants, formation, droits d’utilisation…) sont reversés à l’association Les Shifters. Ils servent à couvrir des dépenses courantes : impression des cartes, abonnements à des applications, organisation d’évènements… Ils peuvent également servir à indemniser les animateur.rices des ateliers dédiés. Enfin, ils constitueront une réserve de trésorerie pour, à terme, permettre la constitution d’une structure associative spécifique et la rémunération d’une équipe de permanents. C’est la condition qui permettra à la Fresque de la Mobilité de se développer et de poursuivre longtemps son objectif de sensibilisation d’un maximum de personnes et d’organisations.


Licence d’utilisation

Les droits d’utilisation de la Fresque de la Mobilité appartiennent à l’association The Shifters. Le contenu des cartes est protégé par la législation sur les droits d’auteur et le nom et le logo de la Fresque sont déposés.

  • Utilisation dans un cadre non commercial

Le principe et le contenu de cet atelier sont protégés en Creative Commons BY-NC-ND (Attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification). Il est donc possible d’utiliser librement cet outil pour tout évènement gratuit, ouvert au public et durant lequel les animateurs sont bénévoles.

L’utilisation est également gratuite dans le cadre de l’enseignement (hors formation continue), c’est à dire que les enseignants sont autorisés à utiliser La Fresque dans le cadre de leur activité professionnelle, sur leur temps de travail rémunéré, après avoir suivi une formation à l’animation dispensée par l’association.

Il n’est pas autorisé de modifier le contenu des cartes, sauf autorisation écrite et circonstanciée de l’association The Shifters.

  • Utilisation en interne dans une entreprise par un.e animateur.rice interne formé.e

L’animation en interne d’une entreprise par un.e collaborateur.rice de l’entreprise, formé.e par l’association est autorisée. Les droits d’utilisation sont fixés à 3 €HT par participant et sont à verser à l’association The Shifters.

Il est rappelé que les cartes, supports, logos ne peuvent pas être modifiés, sauf autorisation écrite et circonstanciée de l’association The Shifters.

  • Utilisation dans un cadre commercial

L’utilisation dans un cadre commercial n’est pas autorisée pour l’instant pour les personnes ou organismes indépendants. Seule l’association The Shifters est habilitée à utiliser la Fresque de la Mobilité dans un cadre commercial.

Cette possibilité sera ouverte à partir de la fin 2021 pour les professionnels.

Les règles de rétribution qui s’appliqueront seront, sauf modification d’ici là, les mêmes que les autres fresques, c’est-à-dire de 10% du montant de la prestation. Cette rétribution sera collectée par l’Association “ The Shifters ”. 

  • Un pacte de confiance

Nous faisons confiance aux utilisateurs pour respecter ces règles de droits d’utilisation afin de contribuer à une diffusion la plus large possible de l’outil, et pour financer l’association qui porte le projet.

  • Et si on échangeait autour d’un verre ?

Avec plaisir ! Quand ça sera possible… 🙂