
Article de Fanny Valembois, formatrice et consultante : Le bureau des acclimatations.
Connaissez-vous la Fresque de la mobilité… culturelle ?
300 000 personnes qui se déplacent pour un festival de musique, parfois depuis l’autre bout de l’Europe ; près de 10 millions de visiteurs annuels au Louvre ; des collectionneurs d’art contemporain qui font trois fois le tour de la terre pour enrichir leurs collections ; des transports en commun qui s’arrêtent à l’heure où les spectateurs quittent salles de cinéma, théâtres et salles de concert : le secteur culturel a mal à sa mobilité.

Le Cercle thématique culture des Shifters a donc créé la Fresque de la mobilité culturelle, une déclinaison permettant de sensibiliser les professionnel.les de la culture aux leviers pour réduire l’impact des mobilités des artistes, des œuvres et de leurs publics.
Après l’habituel panorama des mobilités, les participants se glissent dans la peau de responsables de théâtre, d’artistes en tournée, d’organisateurs de festivals… pour trouver des solutions adaptées.

Plus de 50 ateliers menés à ce jour ont permis d’ouvrir le dialogue avec de nombreux acteurs culturels.
Hermann Lugan, animateur et éco-conseiller, a animé 4 ateliers pour la Métropole Européenne de Lille : “On a eu autour de la table des acteurs culturels, des agents de la collectivité en charge de la culture, des transports, du tourisme et même du sport. Avec ce public mélangé, nous avons pu évoquer de manière transversale les enjeux de mobilité sur le temps du loisir. Nous avons pu ouvrir de manière originale la question des usages du futur RER métropolitain lillois.”
Pour trouver un animateur ou une animatrice de la Fresque de la Mobilité culturelle près de chez vous : https://fresquedelamobiliteculturelle.gogocarto.fr/map#/carte/@48.70,2.55,5z