La carte du mois : la marche à pied
Sébastien Doumic, coach en décarbonation et instructeur de la Fresque de la Mobilité nous donne quelques éléments de fond pour animer avec la carte Marche à pied.
Curieusement, c’est une carte qui ne génère pas beaucoup de discussions de la part des participants… Pourtant, il y a tellement de raisons de réagir !
Analysons son contenu…
L’image, d’abord. Trois hommes, en costume ou en jean. Un large passage protégé. On est en ville. Ces personnes vont travailler (ou en reviennent…).
Marcher serait donc la façon la plus simple (efficace, économique…) de se rendre à son travail ? Au-delà d’un mode de transport à redécouvrir, ne serait-ce pas le mode de transport le plus universel ?
3% des km parcourus !
Avec cette carte, nous découvrons que seulement 3% des km parcourus le sont à pied…
Logique, même si cela semble faible. Il y a un siècle et demi (1875, c’est à dire 6 générations) elle représente plus de la moitié des km parcourus !
Clairement, c’est la voiture qui est venue se substituer, même pour les courts trajets : 53% des trajets domicile-travail de moins de 2 km se font en voiture (20 minutes à pied…)
2ème mode de déplacement ?
Mais pourquoi la marche ne représente-t-elle que le 2ème mode de déplacement, qui plus est, derrière la voiture ?
Tout simplement parce que dans les trajets intermodaux, les enquêtes prennent seulement en compte le mode le plus lourd. Par exemple, pour un trajet domicile-travail en train, impliquant de se rendre à la gare à pied, puis de finir son trajet de la même manière, seul le déplacement en train sera retenu. Or la marche intervient dans 88% des déplacements intermodaux !
88% des déplacements intermodaux !
C’est aussi le premier mode de déplacement qu’on apprend (enfant) et le dernier, qu’on utilise encore lorsque le vieillissement nous interdit tous les autres. A méditer.
Marcher, c’est la santé !
« S’adonner à la marche à pied quotidiennement permet de répondre au besoin de pratiquer une activité physique régulière. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise d’ailleurs 30 minutes d’activité physique par jour pour avoir des répercussions positives sur la santé. Elle permet une réduction de la sédentarité, de l’obésité, et prévient les maladies cardio-vasculaires. » (Frédéric Héran)
Le maire de Pontevedra, en Espagne, médecin lui-même, l’a bien compris. Dans cette ville de 80.000 habitants, la marche est devenue en 10 ans le mode de déplacement majoritaire.
Une publicité qui marche
Les belges, qui ont de l’humour et font souvent preuve d’un solide bon sens, n’hésitent pas à faire la promotion de la marche, dans une campagne très percutante :
Références :
Collectif Mobilité
Tous à pied (Belgique)
ADMA
Le Monde
Forum des Vies Mobiles