Laure Wagner, portrait d’une entrepreneuse engagée.

Laure Wagner, contributrice à la création de la Fresque de la Mobilité, vient de rejoindre son tout nouveau Comité Scientifique. Laure Wagner a lancé 1km à pied en 2020,  le premier bureau d’étude spécialiste des Plans de Mobilité employeur, pionnier et leader de la « proximité ». L’équipe de la Newsletter est allée à la rencontre de cette entrepreneuse engagée, experte des enjeux de la mobilité du quotidien. Valéry Pernot dresse le portrait d’un parcours inspirant, au croisement de l’action et de la réflexion. Article du 13-jan-26.

Une vie en mouvement, des racines bien plantées

Laure a grandi en région lyonnaise à Vénissieux. Sportive de haut niveau en gymnastique rythmique et sportive (GRS), elle a expérimenté très jeune le covoiturage pour participer à de nombreuses compétitions.

Aujourd’hui installée à Cluny, en Saône-et-Loire, Laure revendique son identité de « néo-rurale ». Elle partage son quotidien avec son compagnon, Christopher Hittinger, auteur de bande dessinée. Il travaille actuellement sur un projet dédié à l’histoire de l’alimentation française et l’histoire de l’agriculture. C’est d’ailleurs lui qui jardine, plante et expérimente. Ils sont autonomes sur certains légumes. Ensemble ils ont aussi planté 70 arbres sur leur parcelle de 7000 m².

Laure cultive également une autre passion, héritée d’une histoire familiale, la musique :  « je chante dans un chœur de femmes, ma mère est cheffe de chœur, ma sœur est cheffe de chœur, mon grand-père était chef de chœur, j’ai toujours chanté ! »

Lorsqu’on rencontre Laure Wagner, on perçoit une détermination très forte chez celle qui se décrit elle-même comme « la Greta de son entourage ». À 43 ans, elle revendique ce mélange d’ancrage, de simplicité et de détermination. « Je suis une férue des sujets climatiques, engagée pour le climat »

Laure Wagner et 1km à pied, une forte expertise sur les distances domicile-travail

Ce choix de vie, plus proche du vivant, s’inscrit dans une réflexion personnelle profonde, initiée notamment par ses lectures comme l’ouvrage de Pablo Servigne : Comment tout peut s’effondrer. Un électrochoc qui la décide à œuvrer pour la « démobilité » avec 1km à pied, une entreprise pionnière dans l’analyse des trajets domicile-travail et dans l’identification des possibilités de rapprochement géographique des salariés.

L’objectif ? Réduire les distances parcourues, diminuer les émissions de CO₂, mais aussi améliorer la vie quotidienne de millions de travailleurs. Son entreprise se structure en trois offres principales :

1. Le plan de mobilité employeur

1km à pied propose un accompagnement complet : diagnostic mobilité, modélisation, calcul du report modal, priorisation des actions, plan d’action pour suivre un scenario de décarbonation sur 5 ans et même plan de communication. L’entreprise intervient auprès de clients mono-sites ou multisites, privé ou public.

2. L’accompagnement des AOM

Des Autorités Organisatrices de la Mobilité utilisent aujourd’hui son outil pour modéliser les flux de trajets domicile-travail en contractualisant avec les employeurs pour adapter l’offre de transport et déployer des actions de sensibilisation. Ce savoir-faire précieux a été adopté par plusieurs AOM : Strasbourg, Rennes, Tours, La Rochelle, Angoulême, Mulhouse, St Quentin, Grasse, Autin…

3. Le rapprochement domicile-travail

C’est le cœur de l’innovation de 1km à pied : « On identifie tous les employés de terrain qui pourraient bénéficier d’une mobilité interne plus près de chez eux à poste égal. » Ce logiciel RH de mobilité interne est déjà déployé chez SNCF Transilien, La Poste, Lidl, Point P, Les Crèches Petits Chaperons Rouges et certaines villes pour leurs agents municipaux. Par exemple une auxiliaire de puériculture qui pourrait passer de 16 km à 4 km de trajet. De quoi passer au vélo !

Laure Wagner – Crédit photo : Photo Fanny Dutel

Les distances domicile-travail : le premier levier de décarbonation.

Le constat issu de leur énorme base de données — 162 000 trajets domicile-travail analysés — est saisissant : « 60,5 % des employés de terrain ont un site plus proche de chez eux, avec un gain médian de 11,9 km par trajet, soit près de 24 km évitables chaque jour ! »

Ce levier représente, d’après Laure, une réduction potentielle de 38,5 % des émissions de CO₂ liées aux trajets domicile-travail alors que « 85 % des émissions de CO₂ des trajets domicile-travail viennent des trajets de plus de 10 km.

Ce levier de décarbonation, le plus impactant, reste méconnu et peu visible en raison des recrutements aléatoires et de la multiplicité des sites. Il n’est pas rare de voir des salariés recrutés pour un emploi à l’autre bout de la banlieue alors que le même employeur offre un job à proximité quelques jours plus tard.

Voir : 10 réglementations clés pour les entreprises en matière de mobilité.

Il ne faut pas confondre part modale et impact CO₂ 

Pour Laure, les politiques actuelles se concentrent trop sur les petits trajets urbains et ne «jurent que par le vélo pour décarboner les trajets de moins de 5 km… alors que ces petits trajets pèsent moins de 5 % des émissions de CO₂. Dans le même temps le covoiturage n’est pas facilité pour la majorité d’automobilistes qui fait plus de 10 km et pèse 85% des émissions domicile-travail actuelles » Elle met en garde contre une confusion fréquente : « Il ne faut pas confondre part modale et impact CO₂ ».

Réduire les distances, un levier pour le climat et pour mieux vivre au quotidien

Autre réalité méconnue, les horaires atypiques qui concernent 50 % des actifs et qui rend impossible l’usage des transports en commun pour une grande partie de la population. La modélisation du report modal a révélé que les transports en commun allongent la durée des trajets en moyenne de 32 minutes par rapport au trajet actuel des automobilistes. Réduire les distances se confirme à nouveau comme le premier levier pour décarboner la mobilité contrainte du quotidien.

En réduisant la distance des trajets, Laure veut créer les conditions nécessaires au déploiement du vélo, « on pourrait multiplier par cinq le nombre de trajets de moins de cinq kilomètres en réaffectant les employés plus près de chez eux ! »

Laure Wagner rejoint le Comité Scientifique de Seerious en 2026.

Laure Wagner rejoint le Comité Scientifique de Seerious en 2026. Son expertise nous sera précieuse et contribuera à la qualité de nos ateliers.

Laure a envie d’être utile et d’utiliser ses compétences pour trouver de vraies solutions aux problèmes actuels et aux enjeux de demain : « Je rêve de bosser pour l’AP-HP. Comment maintenir un service public si le carburant devient trop cher pour les soignants ? »

Le parcours de Laure, entre engagement personnel, expertise technique et sensibilité écologique, résonne avec une idée simple : la mobilité n’est pas un sujet idéologique, mais une question de réalisme, de données, et de conditions de vie concrètes.

Sa vision, profondément pragmatique et humaniste, rejoint celle des équipes de la Fresque de la Mobilité, celle d’une transition écologique plus juste et plus durable.