Les bons conseils de nos animateurs !

Savoir se mettre en retrait pour favoriser la richesse des débats

Témoignage de V, animateur depuis le 1er juillet 2023

Equipe NL FDM : « Alors V, comment se passe ton parcours en tant qu’animateur ? »

V : « Ça y-est, j’en suis à ma douzième fresque ! Pas une barre de fer, mais pas loin ! J’ai jeté l’antisèche, j’ai le plateau de jeu nickel, les cartes dans la pochette trieur, les post-it de couleur, les feutres qui vont bien ! »

Equipe NL FDM : « Et qu’est-ce qui te plait dans l’animation de la FDM? »

V : « Ce que j’aime par-dessus tout ce sont les feedbacks à la fin de chaque animation. Quelle gratitude, quelle satisfaction d’entendre : – « J’adore la Fresque de la Mobilité, c’est super concret, c’est complet et accessible, et certainement que l’animateur y est pour quelque chose!! » Ou encore : – « Merci beaucoup pour ce super atelier, j’ai bien aimé les ordres de grandeur, j’ai appris tant de chose, j’aimerais moi aussi devenir animateur ! C’est le pied de se sentir compétent et utile; et c’est valorisant de réussir son animation ! »

Equipe NL FDM : « Tu te décrirais comme animateur expert? »

V : « Je me sens sûr de moi, je pense connaître les spécificités de chaque carte : les particules dans l’air, d’où elles viennent; les voitures électriques et le nombre de kilomètres pour amortir la batterie, l’empreinte carbone de l’avion, les SUV, patati et patata… bla bla bla… et pis ci et pis ça… »

5 minutes plus tard…

Equipe NL FDM : « Tu es vraiment expert sur les enjeux climatiques et la mobilité dis-donc ! Moi j’ai souvent du mal à garder le rôle d’animateur pendant la Fresque. Par exemple quand les participants parlent des points qui ne sont pas prioritaires, quand ils racontent un peu n’importe quoi sur la voiture électrique ou quand ils évoquent leur entreprise ou la dernière décision gouvernementale pendant de longues minutes. Tu ne trouves pas ça trop frustrant toi, de ne pas participer à tous les débats ? Moi j’ai dû mal à ne pas intervenir sur chaque carte hein ! » « Comment tu te positionnes en tant que facilitateur ? »

V : « Ben euh … ce n’est pas facile en effet… »

Equipe NL FDM : « Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas facile de rester en retrait tant ces sujets sont passionnants. Au début, je participais à chaque débat, maintenant, je me force à n’intervenir qu’à la fin de chaque lot. Sauf si on me pose une question ou si les participants sont trop bavards et restent de longues minutes sur une carte. Tu fais comme ça toi aussi ? »

V…… : « C’est ça ouais, moi aussi, je n’interviens qu’à la fin de chaque lot ! » « Je suis facilitateur, pas participant, ça n’est pas ma fresque ! »

Conseil du mois :
Faites comme V , n’intervenez qu’à la fin de chaque lot !

Soyez complet et précis dans les consignes du début, mettez du rythme , faites tourner la parole, gardez un œil sur la montre mais rappelez-vous que le succès de l’atelier dépend de la richesse des débats … entre les participants.