Portrait d’Heather Noreen

Photo Mary-Lou Mauricio « Born in ppm – Heather Noreen

Portrait d’Heather Noreen

“Créer des étincelles et donner une image joyeuse de la transition” : le mantra d’Heather Noreen, une “multifresqueuse” étonnante d’énergie positive, qui nous invite à un Climate Tour de 5353 km à vélo de Miami à Montreal… Mais à quoi carbure Heather ? Interview et portrait réalisé par Delphine Weiskopf.

Heather s’est lancée dans ce projet un peu fou d’aller à la rencontre du public dans les “zones blanches”, les zones où il y a peu d’ateliers de sensibilisation, peu de fresqueurs. N’ayant pas peur des défis, l’Américaine a choisi son pays natal, celui de la voiture et de l’avion, pour premier itinéraire, pour un périple en 22 étapes sur 3 mois, à vélo !

Serial fresqueuse (Fresque du Climat,Fresque de la Mobilité, atelier 2 Tonnes, Fresque de la Biodiversité, Fresque des Limites Planétaire, Fresque du Numérique, Fresque de l’Alimentation…), Heather est une entrepreneuse touche à tout avec un parcours international : jeune américaine, elle débarque dans le Nord de la France à 17 ans, passe quelques année en Belgique, aux US, et 15 ans en Espagne. Professionnelle du monde de l’enseignement et de la pédagogie, elle vit aujourd’hui à Lille et se spécialise dans la sensibilisation aux enjeux écologiques, activité qui lui permet de véhiculer les émotions de joie et de créativité à ses publics.

Préparant méthodiquement son aventure, accompagnée de son fils photographe de 24 ans, Heather découvre quelques fun facts sur l’itinérance bas carbone aux US : les VAE peuvent embarquer dans les trains depuis …le 1er janvier de cette année ! Ouf…parce que le 100% vélo, même électrique, n’était pas praticable en toute sécurité, et pas assez rapide pour engouffrer ces plus de 5000 km !

Les principes du Climate Tour

1/voyager bas carbone une fois sur place, histoire d’inspirer par son propre parcours

2/dormir chez l’habitant, pour aller à leur rencontre

3/ animer des ateliers de sensibilisation en route, voire former des animateurs

Lors de ce tour nord-américain, elle animera la toute nouvelle version internationale de la Fresque de la Mobilité (bientôt disponible).

Les aventures commencent le 1er mars, à suivre sur les comptes réseaux sociaux du Climate Tour : Linkedin, Instagram, Facebook.

Pour en savoir encore plus sur Heather et son projet, vous pouvez aussi écouter le podcast de Christophe Meunier-Jacob.