Comment bien réussir l’Ancrage ?

Le panorama des mobilités des personnes vient d’être débriefé, et vous avez pu revenir sur les cartes dites « sensibles » comme la Voiture électrique ou l’Avion. Et puis se profile la seconde grande partie de l’atelier : les leviers d’action mis en oeuvre dans les profils-persona.

Mais avant de passer à l’action, justement, accordons-nous encore un instant de réflexion. C’est l’ancrage. Profitez de 5 minutes pour demander à chaque participant se qu’il ou elle ressent à la lecture des cartes du panorama. Demandez-leur de désigner une carte qui les a choquée, interpelée, émue ou retenu leur attention. Chacun colle un post it avec son prénom sur la carte en question. Et demandez-leur de s’exprimer brièvement dessus. Bien sûr il y aura peut être des cartes « communes » choisies par plusieurs. Ce n’est pas un problème.

Quel est votre rôle à cette étape ? Il ne s’agit pas de commenter leur commentaire ou de vous lancer dans de nouvelles explications. Il s’agit juste de leur donner l’occasion de revenir sur l’info. En leur accordant ce petit moment vous permettez à chacun et chacune de partager une nouvelle fois l’info. Cela permet de dédramatiser ou d’extérioriser les émotions pour les plus émotifs ou émotives du groupe mais aussi de revenir sur les données et donc de pouvoir mieux les retenir. Regardez la montre si vous constatez que les discussions durent un peu, mais laissez leur le temps d’exprimer leur ressenti quand même. Cette phase d’ancrage est également une étape clé dans de nombreuses fresques amies, ne la négligez pas.

Vous pouvez ensuite enchaîner avec la carte « Transition » et faire poser la question que nous devons résoudre : diviser par 5 nos émissions de GES dans la mobilité, comme pour le reste d’ailleurs.

Bonnes fresques à toutes et tous.