Transition juste des mobilités

Transition juste des mobilités

Aurélien Bigo a abordé cette semaine la mobilité durable sous l’angle des inégalités et de la justice sociale. Analyse de Valéry Pernot.

13,3 millions de citoyens français se trouvent dans une situation de précarité liée à la mobilité. Des solutions existent ou pourraient être tentées : gratuité des transports, tarification différenciée, covoiturage, services express régionaux métropolitains, mais aussi écoconduite, vélo …

Les inégalités dans l’accès à la mobilité

Les inégalités dans l’accès à la mobilité sont peuvent avoir de multiples facettes : revenus, équipements des territoires, genre, âge, santé et capacités physiques…

Dès que l’on s’éloigne du cœur des villes et des transports en commun, le dénominateur commun de ces inégalités est la voiture avec les dépenses contraintes qui lui sont liées : carburant, entretien, assurance, remplacement du véhicule …

Source : Freepik

Rappelons que la voiture consomme beaucoup de ressources et représente 17% des émissions de GES en France.

La prédominance de la voiture apparaît ainsi comme un facteur commun aux enjeux sociaux et environnementaux des mobilités.

Les inégalités dans l’exposition aux impacts environnementaux, sociaux ou sanitaires des mobilités

Les populations précaires qui vivent au bord d’un périphérique ou d’une autoroute seront plus exposées aux pollutions sonores et de l’air (particules fines).

Source Freepik
Air pollution poster with different molecules illustration

Les personnes à mobilité réduite ou très âgées seront plus vulnérables aux accidents.

Les conséquences du changement climatique touchent davantage les populations défavorisées, alors qu’elles y contribuent moins.

Les inégalités dans les émissions des transports

Alors qu’en France, l’empreinte transport moyenne est de 2 tCO2e par personne, la médiane est à 1,4 tonne, ce qui correspond aussi à peu près à l’objectif fixé pour 2030 (-30 % sur la mobilité). Donc environ la moitié de la population est déjà sous l’objectif cible de 2030, notamment parmi les moins aisés.

Pour que la transition écologique soit acceptée largement, les efforts devront être plus justement partagés.

Source : Freepik
Les inégalités dans les capacités d’adaptation aux politiques de transition

Les nouvelles réglementations (ZFE, limitation des parkings en ville, taxe carbone…) peuvent accentuer notamment les inégalités liées à la voiture. Accompagner les plus précaires dans ce contexte est encore plus nécessaire.

https://www.ecologie.gouv.fr/
Des leviers d’actions pour décarboner cohérents avec la justice sociale.
Equation de Kaya adaptée à la mobilité par Aurélien Bigo.

Vous pouvez consulter le post linkedin d’Aurélien Bigo et le colloque en vidéo (20 min de vidéo à 1h28).