A la Réunion, le soleil brille fort (même en hiver) sur La Fresque de la Mobilité !
Fanny Lavigne et Julian Mathevet ont animé une très chouette Fresque de la Mobilité dans les locaux de l’association Roulé mon z’avirons auprès de services civiques, de jeunes recrues du Service National Universel (SNU), et de jeunes retraitées du quartier sous les yeux d’invités prestigieux : Prisca Thevenot (Secrétaire d’État à la Jeunesse et au SNU), Stéphane Bijoux (Député européen), Jean Paul Normand (Sous-Préfet), Pierre-François Mourier (Recteur de La Réunion), Eric Ferrère (Maire des Avirons) et des représentants de la Région Réunion.
Prisca Thevenot a mis en avant l’importance de l’engagement des jeunes dans la construction d’un parcours de citoyen engagé. Les programmes tels que le Service civique et le SNU encouragent notre jeunesse à contribuer activement à la société et à développer des compétences essentielles.
Inspirés et motivés, les fresqueurs de la Réunion soutiennent les jeunes et les initiatives qui les accompagnent. L’éducation populaire est aussi un levier pour sensibiliser un public parfois non initié aux enjeux climatiques.
Ce moment convivial a permis de mettre un coup de projecteur sur la mobilité des personnes à La Réunion, vraie problématique sur l’île qui va bien au-delà de la décarbonation pourtant plus que nécessaire : plus de 40% des GES de l’île sont dûs au transport !
Un temps d’information, de formation et d’engagement pour un monde plus durable !