Foire aux questions
La réponse à votre question est peut-être ici !
Si ce n’est pas le cas, contactez-nous à l’aide du formulaire. Nous mettrons toute notre énergie pour vous répondre. 💪
L’atelier
Faut-il avoir déjà participé à une Fresque du Climat pour participer à la Fresque de la Mobilité ?
Pas forcément. La Fresque de la Mobilité a pour objectif d’explorer les leviers d’action concrets des individus et des entreprises pour décarboner la mobilité spécifiquement; la Fresque du Climat de son côté offre une vision sur les enjeux du dérèglement climatique en général. Les deux Fresques sont complémentaires !
Quelles sont les différentes versions de la Fresque de la Mobilité ? Et quelles sont leurs caractéristiques ? ?
Il existe 4 versions de la Fresque de la Mobilité :
– Un atelier dit « Citoyen » pour le Grand Public, les étudiant·e·s et/ou les collaborateur·ice·s des entreprises, l’atelier dure 2 heures. Ce format permet aux participant·e·s de rester mobilisé·e·s et actif·ve·s.
– Une atelier dit « Décideurs » qui s’adresse aux équipes managériales des entreprises et des collectivités. L’animation dure 3h, avec un contenu aussi complet, et une partie dédiée à leurs spécificités.
– Un atelier « Culturel » pour les organisations culturelles. Il dure 3 heures et permet d’aborder les questions de la mobilité des publics, des artistes et des œuvres.
– Un atelier « Kids » d’une durée de 1 heure, pour les enfants et ados de 7 à 14 ans.
Est-il possible de faire un atelier plus court ?
La compréhension des enjeux sur des sujets complexes comme la mobilité nécessite d’y consacrer du temps. Le format de 2 heures de la version « Citoyens » est optimale pour acquérir les connaissances nécessaires afin de passer à l’action par la suite.
À partir de quel âge est-il possible de participer à un atelier ?
L’atelier Citoyen est accessible à partir de 15 ans. Pour les plus jeunes, entre 7 et 14 ans, nous proposons une version Kids de la Fresque.
Où télécharger les cartes de la Fresque de la Mobilité ?
Les cartes physiques et le support à distance sont disponibles uniquement pour les animateurs formés à la Fresque de la Mobilité. Ils ne sont pas disponibles en téléchargement libre.
Participer à un atelier public
Je n’arrive pas à m’inscrire, que se passe-t-il ?
Notre objectif est de proposer des animations ouvertes à tous et à toutes régulièrement. Il est possible que les sessions soient pleines. Nos bénévoles s’efforceront de proposer de nouvelles sessions.
Je crois que je me suis inscrit·e à une session mais je n’ai reçu aucun email de confirmation, est-ce normal ?
L’inscription sur notre site comprend bien une confirmation par email. Peut-être est-elle dans vos spams ? Sinon, le processus d’inscription ne s’est probablement pas déroulé en totalité. Merci de contacter billetterie@fresquedelamobilite.org pour toute question à ce sujet.
Puis-je être prévenu·e dès que vous ajoutez une nouvelle session ?
Nous vous conseillons de venir régulièrement sur notre page billetterie afin de consulter nos sessions disponibles.
Nous sommes plusieurs membres d’une même entreprise. Peut-on s’inscrire à une session publique ?
Non. Les animations publiques sont destinées aux particuliers. Pour les organisations (entreprises, collectivités…), nous intervenons spécifiquement pour proposer une prestation dédiée. Contactez-nous pour organiser l’événement !
Organiser une session dédiée
Je souhaite organiser une Fresque pour mon association, mes élèves, mes étudiants, lors d’une événement public… Comment procéder ?
Contactez-nous et nous vous aiderons avec le réseau d’animateur·ice·s bénévoles formé·e·s à la Fresque de la Mobilité.
Sinon pourquoi ne pas vous former à l’animation de la Fresque de la Mobilité ? Dans ce cas, commencez par participer à une Fresque Citoyen !
Je souhaite organiser une Fresque de la Mobilité dans mon entreprise / organisation, comment procéder ?
Nous pouvons animer une Fresque de la Mobilité dans un cadre professionnel. Il s’agit alors d’une prestation commerciale, qui sera assurée par des animateur·ice·s spécifiquement formé·e·s pour les animations professionnelles. Contactez-nous pour que nous définissions ensemble votre besoin.
Le projet
Comment devenir animateur·ice ?
Vous avez la possibilité de devenir animateur·ice de la Fresque de la Mobilité pour organiser des ateliers dans la version « Citoyen » dans un cadre non commercial.
Le parcours pour cela :
– Participer à un atelier de la Fresque de la Mobilité
– Participer à un atelier de la Fresque du Climat
– Après l’atelier de la Fresque de la Mobilité, suivre la formation à l’animation.
Si vous êtes déjà animateur·ice d’une autre fresque (Climat, Numérique…), vous connaissez ce parcours et serez encore plus rapidement opérationnel·le !
J’anime déjà des ateliers de la Fresque du Climat, puis-je tout de suite animer une Fresque de la Mobilité ?
Bravo pour votre action dans l’animation de la Fresque du Climat ! Pour devenir animateur·ice de la Fresque de la Mobilité, il vous faut en plus :
– Participer à un atelier de Fresque de la Mobilité
– Suivre la formation à l’animation de la Fresque de la Mobilité
Les animateur·rice·s formé·e·s peuvent utiliser l’outil pour animer dans des cadres non-commerciaux, auprès du grand public et dans l’enseignement uniquement.
Qui porte la Fresque de la Mobilité ?
La Fresque de la Mobilité est proposée par la société par actions silmplifiée unipersonnelle (SASU) La Fabriquer à Fresques, qui œuvre à l’élaboration d’outils de sensibilisation pour la transition carbone de l’économie. Plus de 20 bénévoles ont travaillé et travaillent encore à cet atelier de transition vers une mobilité bas carbone.
Avez-vous des projets complémentaires prévus sur le Fresque de la Mobilité ?
Oui, bien sûr. Nous sommes juste au début de la transition sur le sujet de la mobilité des personnes. Notre objectif est de diffuser au maximum la connaissance et de nouvelles pratiques moins carbonées. Des groupes de travail vont voir le jour pour créer des extensions de la Fresque de la Mobilité (Fresque experte, quizz, application mobile…). contactez-nous pour y participer.
Que devient l’argent collecté par la Fresque de la Mobilité ?
L’ensemble des fonds collectés auprès des particuliers (billetterie grand public, dons, ateliers payants, formation, droits d’utilisation…) sont reversés à l’association qui porte La Fresque de la Mobilité. Ils servent à couvrir des dépenses courantes : impression des cartes, abonnements à des applications, organisation d’évènements… Ils peuvent également servir à indemniser les animateur.rices des ateliers dédiés. Enfin, ils constituent une réserve de trésorerie pour, la constitution d’une structure associative spécifique et la rémunération d’une équipe de permanents (projet en cours). C’est la condition qui permettra à la Fresque de la Mobilité de se développer et de poursuivre longtemps son objectif de sensibilisation d’un maximum de personnes et d’organisations.
Licence d’utilisation
Les droits d’utilisation de la Fresque de la Mobilité appartiennent à la SASU « La Fabrique à Fresques ». Le contenu des cartes est protégé par la législation sur les droits d’auteur et le nom et le logo de la Fresque sont déposés.
Utilisation dans un cadre non commercial
Le principe et le contenu de cet atelier sont protégés en Creative Commons BY-NC-ND (Attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification). Il est donc possible d’utiliser librement cet outil pour tout évènement gratuit, ouvert au public et durant lequel les animateur·rice·s sont bénévoles.
L’utilisation est également gratuite dans le cadre de l’enseignement (hors formation continue), c’est à dire que les enseignant·e·s sont autorisé·e·s à utiliser La Fresque dans le cadre de leur activité professionnelle, sur leur temps de travail rémunéré, après avoir suivi une formation à l’animation dispensée par l’association.
Il n’est pas autorisé de modifier le contenu des cartes, sauf autorisation écrite et circonstanciée de « La Fabrique à Fresques ».
Utilisation en interne dans une entreprise par un·e animateur·rice interne formé·e
L’animation en interne d’une entreprise par un·e collaborateur·rice de l’entreprise, formé·e par l’association est autorisée. Les droits d’utilisation sont fixés à 3 €HT par participant·e et sont à verser à « La Fabrique à Fresques ».
Il est rappelé que les cartes, supports, logos ne peuvent pas être modifiés, sauf autorisation écrite et circonstanciée de « La Fabrique à Fresques ».
Utilisation dans un cadre commercial
Dans le cadre d’une utilisation commerciale, c’est-à-dire d’une utilisation moyennant une contrepartie financière directe, une redevance d’utilisation est fixée à 10 % du montant facturé. L’utilisation commerciale inclut la formation continue en entreprise.
Due par l’animat·rice·eur ayant un agrément « pro », la redevance est collectée par « La Fabrique à Fresques », ce qui lui permet de financer la diffusion via les réseaux associatifs et l’utilisation non commerciale.
Pour délivrer une animation d’atelier de la Fresque de la Mobilité à titre professionnel, il faut avoir suivi une formation « complément Pro » ou « Pro ». Ces sessions de formation à l’animation pour les professionnels sont régulièrement mis en ligne sur notre site.
Achat de cartes
Il est possible d’acheter des cartes imprimées. Pour cela il faut avoir obtenu les certification Animateur·ice de la Fresque de la Mobilité
Un pacte de confiance
Nous faisons confiance aux utilisateurs pour respecter ces règles de droits d’utilisation afin de contribuer à une diffusion la plus large possible de l’outil, et pour financer l’association qui porte le projet.