Cartes batterie & voiture électrique : savoir argumenter sur l’impact des minerais.
Yohann DESALLE, manager de transition et expert en transition écologique, nous aide régulièrement à argumenter face à certaines fake news concernant la voiture électrique.
» Pour tes batteries il faut extraire une sacrée quantité de minerai, c’est hyper polluant «
En général à cette injonction qui nous est souvent présentée, l’envie nous prends de répondre que le diesel et le SP95 n’arrivent pas dans le pistolet de la station-service par l’opération du saint esprit. Il a aussi fallu les extraire du sol.
Mais une publication de Hannah Ritchie, dans Our World in Data met des chiffres concrets sur cette réponse « impulsive » : Low-carbon technologies need far less mining than fossil fuels.
Pour produire 1 GWh à partir de pétrole il faut extraire 120 tonnes de terre.
Pour produire 1 GWh à partir d’électricité nucléaire il faut extraire :
– 10 tonnes pour le nucléaire,
– 40 tonnes pour la batterie.
Pour produire 1 GWh à partir d’électricité nucléaire, il faut donc un total de 50 tonnes de roches extraites, soit moins de la moitié.
Si l’électricité est solaire, on passe à une extraction de 95 tonnes, c’est toujours moins d’extraction que le pétrole.
Le recyclage compte.
De plus, le pétrole extrait est brûlé. Une fois brûlé on en fait plus rien (à part des particules fines à inhaler pour un meilleur cancer, et des gaz à effet de serre pour un climat plus invivable).
La batterie, elle, est recyclable. Une batterie construite avec une part de métaux recyclés ne va pas nécessiter autant d’extraction.
L’efficacité énergétique.
La même distance ne sera pas parcourue avec ces GWh.
Avec 1 GWh d’électricité, dans une voiture électrique, vous pouvez parcourir environ 6,7 millions de kilomètres (pour une consommation de 15 kWh pour 100 km).
Avec 1 GWh d’essence, dans une voiture thermique, vous pouvez parcourir environ 1,8 million de kilomètres (pour une consommation de 5 litres aux 100 km).
Pour creuser le sujet…
Envie d’en savoir plus ? Nous vous recommandons cette étude d’Hannah Ritchie, riche en graphique et détail sur les différentes ressources minières exploitée.
Vous ne voulez pas lire (ou vous ne parlez pas anglais), une vidéo de Osons Causer sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=3ndgT2-N_yo) traite le même sujet en comparant les quantités de ressources nécessaires pour produire une même quantité d’électricité à partir de charbon, éolien, nucléaire …
Dans le graphique ci-dessous on retrouve le calcul présenté par type de véhicule, quelle quantité de matière faut il extraire pour parcourir 200 000 km en voiture à essence ou voiture thermique :
Autres données à méditer !