
La question de la possibilité de gratuité des ateliers de la Fresque de la Mobilité revient régulièrement. L’occasion dans cet article de préciser à nos participant·e·s, client·e·s, partenaires et à nos animateur·ice·s les règles et modalités d’organisation d’un atelier de la Fresque de la Mobilité.
L’entreprise seerious, nouvelle filiale de l’association « The Shifters » opère les ateliers de la Fresque de la Mobilité depuis fin 2024. seerious est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Plus que d’autres, elle a une mission sociale, notamment celle d’inclusivité dans les ateliers de toutes les populations. C’est pourquoi, seerious propose la gratuité des ateliers dans les cas suivants…
Les cas de gratuité des ateliers de la Fresque de la Mobilité :
- Atelier organisé dans le cercle familial ou amical
- Atelier organisé par une association à destination du Grand Public, composé de personnes non adhérentes à l’association
- Atelier organisé par une collectivité territoriale à destination de ses administrés (personnes physiques), hors agents ou salariés de la collectivité
- Atelier organisé par une entreprise publique ou privée à destination du Grand Public à titre gratuit, à l’occasion d’un salon ou d’un événement par exemple, hors salariés ou employés de la structure ou d’une de ses filiales ou de salariés/employés de ses propres clients ou partenaires.
Dans tous les autres cas, l’organisation d’un atelier de la Fresque de la Mobilité est soumis à des droits d’utilisation, qui doivent être payés à seerious, par la structure organisatrice de l’atelier.
Pourquoi la participation à un atelier publié sur la billetterie de la Fresque de la Mobilité, est il payant ?
La billetterie publique, accessible à toutes les populations, propose régulièrement des ateliers en distanciel ou en présentiel, permettant à tous les profils de publics de découvrir la Fresque de la Mobilité. Un montant de participation modeste est demandé. Il s’agit d’un tarif libre et conscient à partir de 2 €. Il permet de financer les outils numériques développés par l’équipe seerious et responsabiliser et engager les personnes participantes à honorer leur inscription.
Si le besoin en est exprimé par la personne animatrice, il est tout à fait possible de rendre également ce type d’atelier gratuit, par exemple, lorsqu’il est organisé par une association dans ses propres locaux, et qu’il répond aux critères de gratuité listés au paragraphe précédent. Ainsi, la personne animatrice bénéficie d’une plateforme de billetterie ouverte pour organiser son atelier.
Nous espérons que ce sujet « gratuité » est désormais plus clair et nous vous donnons rendez-vous lors d’un prochain atelier.