Portrait d’animatrice : Aurélie Quercia

Aurélie Quercia

Portrait d’animatrice : Aurélie Quercia

Motivée, elle aussi, à accompagner les animateurs du Haut-Rhin, Aurélie Quercia est devenue référente locale tout récemment : rien de tel qu’une co-animation en présentiel pour aider à prendre confiance et à se lancer !

Qui es-tu et comment as-tu découvert la Fresque de la Mobilité ?

Après avoir fait beaucoup de km en voiture et en avion en tant que responsable médicale régionale, j’ai décidé de “shifter” et de me reconvertir dans le conseil pour la transition écologique, en reprenant des études. Je me suis formée à plusieurs fresques, et j’ai tout de suite adoré la Fresque de la Mobilité, parce que les participants en ressortent généralement très motivés ! Je suis maintenant membre du nouveau collectif pro et investie dans le groupe de travail.

Tu voulais partager une anecdote d’animation avec nous…

Oui ! J’ai participé à bon nombre d’animations communales dans les villages du département, notamment lors des semaines du développement durable, de la mobilité douce, etc. Pour y aller, c’est un défi ! la voiture – en covoiturage – est souvent incontournable.

Parfois, le partage d’expérience des participants se révèle vraiment inspirant. Je me rappelle cette fois où l’une d’entre elle a raconté aux autres comment, privée de voiture, elle a créé des liens très forts avec ses collègues en allant vers eux pour savoir s’ils habitaient à proximité et pouvaient la dépanner. Au point qu’elle a ensuite renoncé complètement à la voiture pour nombre de ses trajets. Elle ne se voit pas revenir à la voiture pour ses trajets du quotidien.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans la Fresque ?

C’est l’une de celles que je préfère animer : ludique, pas culpabilisante, on apprend beaucoup, elle est fluide, et rapide ! Et au cas où vous n’auriez pas retenu : les gens en ressortent motivés ! 🙂

Pour finir sur une note plus perso, que souhaites-tu partager avec nous ?

J’adore voyager. Mon prochain grand voyage – bas carbone – est prévu fin octobre,  à Prague… Pour préparer vos périples, je vous conseille les sites Hourrail et Mollow, vous connaissez ? Si ça vous intéresse, je vous raconterai mes aventures en rentrant !