Rentrée mobilité. La FDM a démarré dans les écoles !
La Fresque de la mobilité Kids présentée à des profs de collège
Dans le cadre du programme Libèr’tes pieds proposé par l’association Vivacité, nous avons eu l’opportunité de faire découvrir à six enseignants la fresque mobilité kids. Le but : les convaincre de se former ensuite à l’animation afin qu’ils puissent proposer cet atelier dans leur collège.
La présentation assurée par Catherine Cattin, a eu lieu le mercredi 4 octobre au collège Jean Bullant à Ecouen (95). L’intervention s’est déroulée en deux temps : une brève présentation de la fresque de la mobilité, et des spécificités de la version junior, puis : place au jeu ! Les cartes panorama et les profils individuels ont suscité beaucoup de discussion, chacun se rapportant à ce qu’il.elle vit dans sa mobilité quotidienne (le chemin pour l’école, les actions déjà entreprises, la question de l’apprentissage à la sécurité, etc.). La qualité et la fiabilité des cartes et des informations transmises ont été appréciées tant par les enseignants que par les responsables de Vivacité.
Nous avons eu des retours intéressants pour cette version kids : avoir le pourcentage de la part des kilomètres parcourus sur chaque carte « mode de transport » et co-créer une version Ile de France de la fresque mobilité kids.
Finalement, les professeurs de collège ont été conquis par le format (mention spéciale pour le côté ludique des stickers) et l’atelier. Tous se sont inscrits pour suivre la formation à l’animation qui interviendra au mois de novembre prochain.
Université de Lille en pointe pour les enjeux de la mobilité !
L’Université de Lille dans le cadre de sa politique de développement durable a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de ses personnels et étudiants sur des problématiques liées au climat et de solutions de décarbonation.
Au sein de l’IUT de Lille et de Polytech Lille, la « Fresque du climat » est déjà bien implantée, après la formation d’une cinquantaine d’animateurs, et la prochaine étape amorcée en 2023 consiste à former un nombre suffisant d’animateurs sur les « Fresque du Numérique » et « Fresque de la Mobilité », afin d’intégrer ces ateliers sur les différentes formations.
La formation des enseignants de l’IUT de Lille à l’animation de notre fresque démarre au mois de novembre.
Maël Penhoat, professeur à l’université de Lille et déjà formé à la FDM, fait bénéficier les Shifteurs et La Fresque de la Mobilité de son expertise sur les batteries.
La Fresque de la Mobilité à GEMA Lyon
Le lundi 2 octobre 2023, le Groupe GEMA Lyon a eu le plaisir d’organiser la Fresque de la Mobilité, un événement qui a réuni 48 étudiants de l’IA School et de l’ESI Business School, de la première année de bachelor à la deuxième année de master.
L’événement a été marqué par la tenue de 6 ateliers animés en parallèle par Jean Yves Jaskulski, Amelie Wallut, et Nicolas Vallin. Leurs compétences, leur expérience et leur enthousiasme ont grandement contribué à faire de la Fresque de la Mobilité une expérience enrichissante pour tous les participants.
Un aspect particulièrement inspirant était la diversité des participants. Elle a favorisé des discussions dynamiques et l’échange de points de vue variés. Les participants ont été proactifs dans leurs approches et ont démontré un véritable désir de contribuer à la recherche de solutions aux problèmes de mobilité de notre époque.
La mobilité est un domaine riche en opportunités et en défis, et l’avenir dépendra en grande partie de la créativité et de l’engagement de la nouvelle génération. La Fresque de la Mobilité a été un témoignage de l’engagement des étudiants du Groupe GEMA pour une mobilité plus durable.
Fresque de la Mobilité – Université de Nantes
Après plusieurs éditions uniquement consacrées au climat, Nantes Université a décidé de diversifier les ateliers d’intelligence collective consacrées aux thématiques environnementales.
La première Rentrée Mobilité de Nantes Université s’est donc tenue cette année.
Un sujet parfaitement cohérent pour les étudiants largement confrontés à ces questions, en particularité pour celles et ceux d’entre eux qui n’habitent pas dans de grandes zones urbaines ou qui ont opté pour une filière proposée par peu d’établissements et qui doivent donc partir de « chez eux » pour poursuivre leurs études. D’autre part, certaines filières ont dans leur cursus des périodes de stage ou d’alternances qui sont autant de demandes de mobilité pour ces mêmes publics.
Enfin, les étudiants sont majoritairement des jeunes adultes particulièrement concernés par les voyages, car généralement moins concernés par les contraintes familiales. Cette première édition concernait peu de filières et donc peu d’effectifs avec une inscription facultative et a donc touché au final une quinzaine de participants, un résultat en deçà des attentes.
De même que les premières éditions de Fresque du Climat ont abouti à des résultats plutôt mitigés, espérons que les prochaines éditions rencontreront un plus grand succès et une ambition renforcée de l’organisateur.
La Fresque de la Mobilité dans les écoles, des opportunités pour les animateurs Pros !
Un support pour proposer la FDM a été créé dans le Slack Rentrée 2023 avec des tas de conseils pour pitcher et adapter la Fresque de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
Crédit photo école : Pixabay