Un outil canon pour réaliser un diagnostic mobilité !
Maël Bordas est consultant mobilité, il accompagne les territoires vers une mobilité plus durable. Maël a piloté un outil de diagnostic et très précis et très pertinent pour nous aider à avoir une vue, à la fois globale et très fine, de la mobilité des territoires. Un outil canon, pour tous les animateurs de la Fresque de la Mobilité !
Comprendre finement les enjeux de mobilité durable
Afin de déployer une stratégie de mobilité durable pour les territoires, il est indispensable de comprendre finement les enjeux qui les concernent. Il s’agit d’étudier la population, l’organisation géographique du territoire, l’offre de transport à disposition ainsi que les pratiques de mobilité qui en résultent. Ces données sont variées et il est donc nécessaire de les rassembler et les faire dialoguer pour faciliter le travail d’analyse. Le projet Diagnostic Mobilité est né de ce constat et propose alors un outil du même nom afin de mettre à disposition ces données de mobilité sous la forme d’un tableau de bord. Travailler sur la mobilité nécessite de faire travailler ensemble un large panel d’acteurs : territoires et institutions publiques, bureaux d’études et opérateurs, associations et initiatives citoyennes. C’est pourquoi cet outil s’adresse à l’ensemble de ces acteurs et est mis à disposition librement. Par ailleurs, le projet est opéré sous la forme d’un commun afin que des contributions variées puissent l’enrichir de manière collaborative et bénéficier à toutes et tous.
Comprendre finement les enjeux de mobilité durable
Les données sont au centre de cet outil et la question de leur qualité est primordiale. L’outil s’appuie sur des bases de données nationales d’institutions publiques, principalement l’INSEE (pour la plupart mises à jour tous les ans) et transport.data.gouv (mises à jour régulièrement). En complément, un modèle alimenté par ces précédentes sources de données ainsi que l’Enquête Mobilité des Personnes du SDES permet d’obtenir une estimation des pratiques de déplacement. L’intérêt est de dégager des ordres de grandeur pour sensibiliser et orienter les actions dans les grandes lignes.
Diagnostic Mobilité permet d’obtenir une compréhension globale d’un territoire très rapidement. Il permet de mettre en regard les enjeux nationaux identifiés lors de la fresque avec ceux spécifiques au territoire. On peut alors faire le lien de manière concrète et sensibiliser sur des points plus spécifiques. L’outil reprend par exemple les parts modales (en nombre et en kilomètres), les flux principaux et la répartition de certains déplacements par classes de distance. Il ne s’arrête pas à la question du report modal mais permet aussi de travailler sur la démobilité avec les cartes des lieux d’activités au regard de la répartition géographique de la population.
Un outil web très intuitif et complet
L’outil prend la forme d’une application web accessible via un navigateur web. La première étape consiste à sélectionner le territoire étudié en cliquant sur une carte interactive selon différents niveaux de maillage (commune, EPCI, arrondissement, département). On peut cumuler les éléments cliqués pour une souplesse de sélection. Après validation, le diagnostic s’affiche. Il est organisé en trois sections cliquables : Description du territoire, Offre de transport, Pratiques de déplacements. Pour chaque section, les indicateurs sont regroupés par thématiques avec une carte interactive et une vue tableau.
Vous pouvez aider à améliorer l’outil,
partagez votre façon de l’utiliser !
En tant que commun, les contributions sont les bienvenues. Les retours sur les cas d’utilisations détaillés de l’outil sont précieux. Pour cela un formulaire est à disposition. L’idée est de recenser les différentes manières dont l’outil a été utile : quels indicateurs ont été utilisés ? pour quel objectif ? avec quel type d’acteur ?